Les directeurs de la technologie jouent un rôle important dans les entreprises modernes. Si vous êtes hautement qualifié dans les capacités techniques et avez de bonnes compétences en leadership, un poste de directeur de la technologie peut vous convenir. Dans cet article, nous discuterons de ce que fait un CTO, de la façon dont vous pouvez devenir directeur de la technologie et des compétences que partagent les personnes qui réussissent dans ce poste.
Que fait un CTO ?
La principale responsabilité du directeur de la technologie est de prendre toutes les décisions liées aux besoins technologiques d’une entreprise (plus d’infos). Voici les tâches qu’une personne occupant un poste de CTO peut effectuer régulièrement :
- Décrire et mettre en œuvre les objectifs du département de recherche et développement
- Développer et superviser une stratégie d’utilisation de la technologie au sein d’une entreprise pour une productivité et un rendement maximum
- S’assurer que la technologie d’une entreprise est utilisée de manière efficace et rentable
- Évaluer les systèmes technologiques actuels et mettre en œuvre de nouveaux systèmes si nécessaire
- Communiquer les stratégies technologiques aux parties prenantes et aux employés
- Restez au fait des tendances et des plateformes technologiques actuelles et intégrez ces connaissances dans l’approche technologique de l’organisation
- Former et encadrer les employés et les managers sur les implémentations technologiques et les attentes
Comment devenir CTO ?
Voici les étapes typiques qu’une personne devrait suivre pour poursuivre une carrière en tant que directeur de la technologie :
- Gagnez un baccalauréat : la plupart des postes de CTO exigent au minimum un baccalauréat pour être éligibles à l’emploi. Les diplômes courants dans cette profession comprennent l’informatique, la science des données, les médias numériques ou d’autres domaines liés à l’informatique.
- Obtenez une maîtrise : les personnes qui ont pour objectif ultime de devenir CTO devront probablement poursuivre une maîtrise en plus d’un baccalauréat.
- Acquérir de l’expérience sur le terrain :pour devenir CTO, vous devrez probablement d’abord acquérir une expérience sur le terrain dans un rôle lié à l’informatique.
- Postuler pour une promotion : une fois que vous avez acquis la formation et l’expérience nécessaires, vous pouvez commencer votre recherche d’un poste de directeur technique ouvert.