Les trancheuses à jambon sont des équipements incontournables dans toutes les cuisines. C’est des outils qui sont privilégiés surtout pour la précision des coupes qu’elles offrent. Toutefois, comment faut-il les entretenir pour leur garantir longévité et efficacité au fil du temps ? Le présent article répond explicitement à la question.
Démonter votre trancheuse à jambon
La majorité des trancheuses à jambon sont conçues avec des matériaux résistants et leur montage permet généralement de les nettoyer facilement. Cependant, pour arriver à nettoyer l’intérieur de votre trancheuse comme vous le ferez pour l’extérieur, il faudra nécessairement la démonter. Vous aurez ainsi accès aux accessoires de la trancheuse tels que le plateau, la cloison et le protège-lame. Si jusque-là vous tardez à acheter une trancheuse à jambon parce que son entretien vous inquiète, vous pouvez consulter un site internet pour en savoir plus afin de vous lancer.
Passer au nettoyage de chaque accessoire
Le nettoyage d’une trancheuse à jambon peut se faire à l’aide de plusieurs produits qui sont non seulement efficaces, mais également non nuisibles à chaque matériel de la trancheuse. Ces produits sont notamment le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore de l’huile essentielle de citron. Une fois que vous choisissez l’un de ces produits, vous pouvez utiliser une brosse, un chiffon microfibre ou de l’eau chaude pour procéder au nettoyage de la trancheuse. Laissez ensuite chaque accessoire séché convenablement avant une prochaine utilisation.
Affûter les lames de la trancheuse et vérifier les câbles d’alimentation
Tout bon nettoyage se termine nécessairement par l’affûtage des lames. En effet, dès lors que les accessoires sont complètement séchés, il vous faudra remettre chaque pièce à sa place initiale. Ensuite, sans brancher votre trancheuse à jambon, vous devez affûter chaque lame pour une prochaine utilisation. De plus, entretenir votre trancheuse à jambon, c’est aussi vous assurer qu’elle ne présente aucune défaillance pouvant compromettre sa sécurité. Pour ce faire, vous devez vérifier à chaque nettoyage que les câbles d’alimentation sont toujours en bon état et fonctionnent correctement.
Vous connaissez désormais les différentes étapes à suivre pour bien entretenir votre trancheuse à jambon. Prenez-en donc soin pour une utilisation plus longue.