La crise sanitaire due au COVID 19 a duré 2 années et a causé d’important changement. Le secteur immobilier n’a pas été épargné par cette pandémie. Ce dernier a enduré des conséquences positives, comme négatives. Dans la suite de cette rédaction, vous aurez une idée sur ces conséquences.
Les conséquences négatives
La crise sanitaire a rendu les portefeuilles moins épais. Beaucoup d’entreprises ont vu leurs revenus baisser. Vous pouvez vous rendre sur ce site internet afin d’être plus éclairé. Cette réduction de revenus a rendu beaucoup de travailleurs sans emploi. Ceux qui ont pu garder leurs emplois ont vu leur salaire diminuer. De ce fait, les gens sont plus préoccupés à remonter la planche qu’à payer des biens immobiliers.
D’un autre côté, on a le développement du télétravail. Cette nouvelle forme de travail fait que les entreprises n’ont plus vraiment besoin de bureaux terrestres. La majorité des employés travaille depuis chez eux et donc il y a une diminution de bureau. De ce fait, les agences immobilières se retrouvent avec des bureaux qu’elles n’arrivent pas à louer. Tout ceci constitue des pertes pour les agences immobilières. Voilà en gros les véritables conséquences néfastes de la crise.
Les conséquences positives
La crise à permis de changer le comportement des clients recherchant des appartements. Ces derniers ont totalement revu leurs critères de choix de logements. En première position, il y a la demande d’appartement possédant un bureau. Le télétravail étant en pleine expansion, il faut avoir un bureau chez soit pour s’assurer d’être dans les conditions optimales. Ensuite, le confinement a permis de voir l’importance des appartements possédant une terrasse et un jardin. Les demandes ont donc commencé par aller aussi dans ce sens.
D’un autre côté, il faut constater que les habitants du centre-ville ont plus été touchés que ceux des autres régions. C’est pour cela que les maisons des villes moins peuplées ont commencé par prendre de valeur. Voilà en quelques lignes les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier.