Sommaire
Un bureau à domicile est un lieu absolument nécessaire pour les personnes qui s’épanouissent professionnellement dans le confort de leur propre appartement et qui ramènent du travail à la maison. Il doit être organisé de manière pratique, et en même temps aussi propice à la concentration et à la créativité que possible. Souvent, cependant, vous ne prêtez pas suffisamment attention à l’aménagement du bureau par manque d’espace ou d’idée. Et c’est une grosse erreur. Découvrez comment organiser un bureau à domicile idéal pour le travail à distance.
Une bonne planification
Pour que le travail à domicile se déroule efficacement, vous devez aménager votre coin de travail de manière à ce qu’il soit aussi confortable et adapté que possible. Un comptable a besoin de choses différentes d’un graphiste ou d’un journaliste. Pour plus de détails, cliquez ici maintenant. De plus, certaines solutions fonctionneront dans chaque appartement, tandis que d’autres, pas nécessairement dans un petit. Par conséquent, vous devez planifier avec soin la surface du bureau, le type et le nombre d’étagères et, surtout, l’emplacement du bureau à domicile.
Bureau à domicile : choisir un lieu
Pour installer un bureau à domicile, nous vous conseillons de choisir un endroit calme, à l’écart des voies de circulation. Il est préférable de placer le bureau devant ou sur le côté de la fenêtre, grâce à cela, rien ne se reflétera sur l’écran de l’ordinateur et l’espace de travail sera bien éclairé. Nous vous déconseillons de travailler dans la chambre, car cette pièce ne doit être associée qu’à la détente et au repos, d’ailleurs le lit risque d’être trop tentant pour les endormis.
Si vos tâches professionnelles exigent silence et concentration, n’installez pas votre bureau à domicile dans le salon, il y a généralement trop de circulation. Mais lorsqu’il n’y a pas d’autre issue, cela vaut la peine de séparer le coin travail du reste de la pièce avec une bibliothèque, un rideau ou un store.
Si votre travail nécessite de tenir des registres papier ou de stocker un grand nombre de livres, réservez une pièce séparée (ou au moins un mur de celle-ci) pour meubler votre bureau. En installant des étagères qui recouvrent tout le mur et en investissant dans des conteneurs, des classeurs et des armoires pour documents, vous pourrez facilement tout ranger dans un seul espace.
Dans les petits intérieurs, des précautions particulières doivent être prises pour s’assurer que le bureau à domicile est correctement séparé du reste de l’appartement. Vous pouvez le faire avec une cloison, derrière laquelle sera placé un coin travail, ou créer une niche pour un mini-bureau dans l’une des pièces.
Quelles couleurs pour le bureau à domicile ?
Les couleurs qui fonctionnent le mieux dans les bureaux à domicile sont le vert et le gris. Ces couleurs favorisent le travail conceptuel, améliorent la concentration, ne fatiguent pas les yeux et éliminent les tensions. Le blanc calme permet à son tour de rassembler ses pensées. Les accents jaunes, en revanche, ont de bonnes propriétés stimulantes. Le bleu est également un choix optimal, il soulage le stress, améliore la créativité. Il est juste important de ne pas l’utiliser en excès, cela peut alors légèrement baisser l’humeur.