Plusieurs éléments permettent de juger du niveau de pauvreté de certains pays. Outre leur PIB assez bas, les crises et le manque d’investissement font partie des facteurs qui les caractérisent le plus. Quels sont ces pays considérés comme sous-développés ?
Le Burundi
Le Burundi est considéré comme le pays le plus pauvre d’Afrique. Il est listé sur ce site internet les autres pays les plus pauvres du continent africain. La pauvreté du Burundi est due surtout à un manque d’investissement de la part des étrangers. Ce qui l’oblige à centrer son économie uniquement sur l’agriculture.
L’instabilité politique qui règne depuis de nombreuses années sur ce territoire est une cause majeure de son état de pauvreté qui perdure. Cela a pour conséquence un changement fréquent des prix des produits de première nécessité. Ce pays n’a aucun accès à la mer et est composé d’une population grandissante pour une superficie de 21 000 km² environ.
Le Malawi
Le statut économique du Malawi en Afrique et dans le monde est alarmant malgré sa population estimée à 17 millions d’habitants. Malheureusement, ce pays n’a connu aucune évolution économique au cours de ses dernières années. La crise économique au Malawi plonge de façon inéluctable ses habitants dans une vie précaire au niveau financier.
Le peuple malawite n’a aucun accès aux produits maritimes puisque ce pays du sud-est de l’Afrique est membre de l’hinterland. Par conséquent, le Malawi est confronté à de nombreux problèmes sociaux économiques. Les causes réelles de ce déficit économique sont la dépendance économique, le climat aride et les inondations fréquentes.
Il faut comprendre que la balance commerciale du Malawi est dans le rouge à cause de l’excédent des produits importés. Dans le même temps, les exportations sont quasiment inexistantes, ce qui ne permet pas d’augmenter les revenus du Malawi. Le climat aride n’arrange pas la situation économique puisqu’il empêche la tenue des travaux agricoles.