L’appellation « faculté des sciences biomédicales et de santé » qu’emploient certaines universités pour désigner la faculté de médecine n’est pas anodine. La médecine regroupe un ensemble de sciences. Certaines dont l’orthopédie, quoique non moins importantes sont paradoxalement très peu connues. Découvrez ici l’orthopédie et les cas dans lesquels il faut y recourir.
L’orthopédie : la science des affections musculo-squelettiques
Pour beaucoup, le concept d’orthopédie est un concept nouveau. Et pourtant, il s’agit d’une science fondamentale pour le bien être, et qui fait partie de notre quotidien. Si vous êtes dans le cas, nous vous conseillons de lire ici notre dossier qui vous renseigne en détail sur ce qu’est l’orthopédie.
Retenez tout de même que l’orthopédie est une branche de la chirurgie. Son rôle est de prévoir ou de traiter les affections ou les disfonctionnements du système musculo-squelettique. Ainsi, le recours à l’orthopédie s’avère nécessaire en cas de trouble ou de disfonctionnement de l’ensemble de l’appareil locomoteur de l’homme.
Quand consulter l’orthopédiste ?
Un homme peut-il passer toute une journée sans faire usage de ses membres en particulier et de tout son squelette en générale ? Cela semble très peu vraisemblable. Il y a donc de quoi visiter à fréquence régulière l’orthopédiste pour assurer le bon entretien du corps. Mais de façon précise, le recours à l’orthopédie s’impose lors de la survenance de certains troubles et affections spécifiques.
Noter que le recours à l’orthopédie devient nécessaire dans le cadre de la correction des pathologies locomotrices. Ces traumatismes peuvent être congénitales ou survenues au cours de la croissance, frappant les os, les nerfs, les articulations, les muscles ainsi que les tendons.
Il s’agit notamment des entorses et des fractures, les luxations, les hernies discales, tumeurs osseuses ou même des anomalies de croissance (scoliose ou cyphose). Selon la gravité de la pathologie, la chirurgie orthopédique peut consister à réparer ou à amputer le membre affecté.