Zoom sur les vertus de la musculation

De nos jours, beaucoup de personnes s'adonnent à la musculation. À les voir avec de gros biscoteaux, on est souvent admirateur ou parfois même un peu dédaigneux tout en se questionnant sur le bien fondé d'une telle pratique. Mais loin d'être un simple plaisir, la musculation procure de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent. Lisez la suite pour découvrir quelques bienfaits de la musculation sur la santé du pratiquant.

Amélioration de la silhouette

Bien qu'ayant de nombreux avantages pour le corps, les sports d'endurance ne renforcent pas tous les muscles du corps: les abdominaux et les bras sont le plus souvent délaissés. Vous  avez décidé de lire ceci dans le but de découvrir les plus qu'apporte la musculation. En effet, la musculation permet le développement et la consolidation des muscles du corps de manière spécifique. Ainsi vous échapperez au principe du corps qui consiste à compenser le déficit musculaire d'un muscle par la sollicitation d'autres muscles.

Prévention du mal de dos

La majorité des douleurs du dos sont d'origine musculaire. En renforçant les muscles du dos, vous préviendrez et diminuerez le mal de dos, une maladie très récurrente à l'ère moderne. Une fois que vos muscles auront gagné en tonicité, votre colonne vertébrale se maintiendra bien dans l'axe physiologique. Par ailleurs, en travaillant vos abdominaux et lombaires, votre bassin sera bien plus équilibré et cela peut être d'une aide significative dans la lutte contre le mal de dos.

Lutte contre l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité osseuse et dont les causes sont essentiellement la diminution de la masse osseuse et/ou son altération. En pratiquant la musculation et en y associant une alimentation saine et équilibrée, vous lutterez efficacement contre cette maladie. La contraction musculaire exercera en effet une traction sur les os,ce qui favorisera l'accumulation du calcium. Les densitométries faites après des séances de musculation chez une femme souffrant d'ostéoporose, ont montré que la maladie s'est stabilisée.