Tout savoir sur les plaques à induction

Les plaques à induction  sont l'un des ajouts préférés des personnes dans de nombreux modèles de cuisine. Ce n'est pas un secret que nous les aimons pour leur simplicité, leur rapidité et leur sécurité. C'est pourquoi nous nous intéressons aujourd'hui à tout ce qui les caractérise, notamment au fonctionnement des plaques à induction, aux casseroles qui fonctionnent avec elles et à bien d'autres choses encore.

Quel est le fonctionnement de la plaque à induction ?

La plaque à induction est munie d’une bobine de fil de cuivre. Cette dernière est disposée sous une plaque faite de céramique. Ainsi, quand la casserole est placée sur ce dispositif elle est traversée par du courant alternatif. Vous devez donc vous assurer que vos casseroles sont adaptées à une utilisation sur une plaque à induction.

La meilleure façon de vérifier si vos casseroles sont viables est de voir si un aimant va se coller au fond de la casserole. Ce site vous propose un comparatif des meilleures plaques sur le marché

Le champ magnétique oscillant qui résulte du courant alternatif produit, induit un flux magnétique, produisant un courant de Foucault dans la marmite ferreuse, qui agit comme l'enroulement secondaire d'un transformateur.

Le courant de Foucault qui passe à travers la résistance de la marmite la chauffe. Le transfert d'énergie avec les plaques de cuisson à induction est d'environ 84 %, contre environ 74 % pour le gaz ou la céramique électrique, ce qui permet de réaliser de bonnes économies d'énergie.

Quelques avantages de l’utilisation des plaques à induction

La cuisson par induction est plus efficace que les méthodes traditionnelles, avec une réduction de la consommation d'énergie pouvant atteindre 70 % - 90 % de l'énergie produite étant canalisée dans la poêle elle-même. Cela signifie que les aliments cuisent plus rapidement en utilisant moins d'énergie. L'induction est plus sûre, car il n'y a pas de flamme ou d'élément pour enflammer les objets ou provoquer des brûlures.

Lorsque les casseroles sont retirées, la plaque de cuisson cesse de chauffer. Non seulement les casseroles et les aliments se réchauffent plus rapidement, mais ils refroidissent aussi plus vite, ce qui facilite la vie des chefs et des cuisiniers, surtout lorsqu'ils doivent cuisiner des plats plus créatifs et avec des couvercles différents.