Tout savoir sur le carnaval de Martinique

Tradition ancrée depuis des siècles, le carnaval de Martinique a vu le jour vers le milieu du 18e siècles. C’est un regroupement culturel de plusieurs personnes pour réactiver la mémoire collective et célébrer de manière rythmée leurs cultures. Cependant, que faut-il vraiment savoir sur ce carnaval ?

Les festivités

Le Carnaval de Martinique se déroule pendant 4 jours avec 4 thèmes différents et 4 tableaux. On a le dimanche gras, le lundi gras, le mardi gras et le mercredi des Cendres. Le premier jour qui est le dimanche tous les participants ont le droit de s’exprimer à travers leurs créativités. Le deuxième jour, au sein de chaque couple les rôles sont inversés. C’est-à-dire l’homme prend la place de la femme et inversement.
Ensuite le troisième jour qui est le plus dansant, tout le monde se lève tôt et les rues remplient de personnes qui semblent envoutées par le rythme endiablé de la musique. Le dernier jour est celui de la dernière danse et des dernières célébrations dans les rues.

Les personnages

Plusieurs figures et personnages sont au centre de ce carnaval. Il S’agit entre autres les hommes d’argiles qui sont de parfaites statues humaines recouvertes d’argile qui restent figée sans des postures d’œuvres d’art. Les diables rouges vont aussi partie intégrale de la célébration. Ils sortent le Mardi gras pour effrayer les participants en portant des masques très effroyables. N’oublions pas le Roi val qui est une gigantesque mascotte. Elle représente un sujet, un thème ou une personne.

Les repas

Vous goûterez surement aux douceurs locales telles que les tablettes Coco, le nougat fait avec des cacahuètes nappées de caramel ou encire le lotcho une spécialité de la région. Divers et variés mets vous sont présentes pour régaler vos papilles. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux plats très délicieux. N’oublier surtout les incontournables accras qui sont de petits encas offerts durant les journées du festival.