Réussir votre detox digitale en 3 étapes

Vous êtes dépassé par la quantité d’informations qui vous parviennent, ou peut-être combattez-vous contre une dépendance à votre écran ? À une époque où la plupart des gens sont bombardés de notifications, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes recherchent une detox digitale pour contrôler leur santé mentale et physique. Voici un article qui vous présente en trois étapes une detox digitale réussie.

Detox digitale : Faire le ménage

La detox digitale est un comme une réorganisation de printemps. Vous devez vous débarrasser de ce qui ne sert plus à rien et vous encombrer. Pour ce faire, vous commencez par le désabonnement de toutes les newsletters que vous ne lisez plus. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus. Ensuite, faîtes le tri dans vos mails et supprimez ceux que vous avez lus et qui n’ont pas besoin d’être sauvegardés et répondez à ceux qui sont en attente. Enfin, supprimez les amis Facebook avec qui vous ne changez jamais, les applications avides et les marques pages que vous n’utilisez plus. Avec cette manière de faire, vous vous sentirez beaucoup plus léger.

Opter pour des moments sans téléphone

La detox digitale passe également par le choix des circonstance où vous acceptez d’être sollicité. Recevoir sans cesse des notifications trouble la concentration et génère du stress. Pour cela, vous devez supprimer les notifications de vos applications et particulièrement celles de votre boîte mail si vous n’en avez pas besoin dans votre travail. Arrêtez d’être tout le temps avec votre téléphone.

Habituez-vous à des heures sans le toucher ou répondre au moindre message. Faites pareil lorsque vous êtes à table, que vous devez vous concentrer sur un travail, pratiquer un sport, ou faire une sortie en amoureux. Enfin, préserver de façon particulière les moments du coucher et du réveil. La lumière de vos écrans trouble votre sommeil. De même, le matin, essayez de vous réveiller avec un réveil classique et non par le biais de votre smartphone au risque d’être assailli de messages à peine réveillé alors que votre cerveau n’est pas prêt à les accueillir.

Se séparer du digital pour s’intéresser au vital

Vos téléphones portables vous mettent en alerte de façon permanente. Vos amis, vos collègues de travail, votre patron ou encore vos clients attendent de vous que vous soyez toujours réactif, et vous faites pareil avec eux. C’est l’ère du tout de suite en fait. Mais l’instantanéité vous empêche d’aller au fond des choses, vous fait perdre plaisir et patience. En effet, une detox digitale vous redonnera le goût de lire, de flâner, d’écouter de la musique sans rien faire d’autre.

Des études scientifiques ont démontré que lorsque vous n’êtes pas présent à ce que vous faites, vos synapses n’envoient pas les mêmes signaux à vos neurones. Ainsi, manger quelque chose de bon en regardant un sms désagréable vous privera de vos sensations gustatives, gatera votre plaisir et imprimera à votre mémoire un message négatif. Alors déconnectez-vous du digital et reconnectez-vous au vital.