Renforcement musculaire et pilules contraceptives

Le renforcement musculaire est aujourd’hui une pratique démocratisée. Tout le monde, femmes comme hommes, y a recours. Toutefois, eu égard à la sensibilité de l’organisme féminin, de nombreuses voix se sont élevées afin de mieux apprécier l’impact des activités musculaires intenses sur la santé hormonale des femmes. Afin d’avoir l’esprit éclairé sur la question, veuillez lire cet article.

Comment fonctionne la pilule ?

Avant d’immerger dans le cœur du sujet, il importe de faire le parallèle entre pilule simple encore dite pilule contraceptive et pilule de musculation ou encore pilule de croissance. Mise sur le marché dans le courant des années 60, la pilule contraceptive est aujourd’hui la contraception la plus utilisée par les femmes.

Elle renferme des hormones différentes de celles naturelles sécrétées par les femmes elle-mêmes. Son but est d’inhiber le processus d’ovulation d’où son rôle de contraceptif. Alors, pour en venir à la question de la relation entre les deux actions, de nombreux études scientifiques ont étés initiées pour la cause.

Des résultats en sont sortis. Toutefois, il n’a pas encore à ce jour été démontré de façon claire qu’il existe une corrélation, qu’elle soit positive ou négative entre l’action des pilules et le renforcement musculaire chez la femme.

En tant que femme, que faire ?

Il est important de ne pas entrer dans un état d’esprit de panique. Au-delà des résultats des études menées, il s’agit des questions médicales qui méritent d’être discutées avec votre médecin traitant. Que vous soyez un habitué ou non des pilules contraceptives, afin d’éviter au mieux les supposées répercussions de l’action de ses dernierères sur la croissance musculaire, il est recommandé de privilégier la sécrétion naturelle des hormones.

A cela, ajoutez une bonne alimentation suivie d’une activité musculaire régulée et contrôlée. Le respect du cycle de sommeil est tout aussi important. En définitif, même si de nouvelles études venaient à confirmer l’effet des pilules, lesdits effets ne sauraient contrecarrer vos efforts physiques consentis.