Quelles sont les assurances obligatoires pour un professionnel du bâtiment ?

La loi oblige les professionnels du bâtiment à souscrire à un certain nombre d’assurances. Cet article vous donne quelques pistes sur les assurances dont les professionnels du bâtiment ont besoin.

L’assurance décennale

C’est l’assurance la plus importante pour les artisans en général et tous les professionnels des métiers du bâtiment en particulier. Elle a pour rôle d’assurer leur responsabilité auprès du chef-d’œuvre. Elle a une validité de 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Elle couvre toutes les malfaçons qui pourraient rendre l’ouvrage inadapté à sa destination ou mettre sa solidité en péril. Obtenez plus de détails sur ce site internet.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est l’une des plus importantes pour les professionnels en général. Mais elle a une importance capitale pour ceux du bâtiment. Elle participe à la pérennité de leur travail, car elle couvre les biens mobiliers et immobiliers de même que la responsabilité.

Comme son nom l’indique, cette assurance s’étend à tout ce qui constitue un risque pour l’assuré. Elle propose 5 catégories de garanties à savoir :

  • Dégâts des eaux ;
  • Vol ;
  • Bris de glaces ;
  • Incendie ;
  • RC exploitation ou RC professionnelle.

L’assuré peut choisir une ou plusieurs garanties à la fois. Plus le nombre de garanties est élevé, plus le coût de l’assurance est élevé.

Les assurances de responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile est l’obligation qu’on a devant la loi, de réparer les préjudices causés à autrui. Or, les situations de préjudice à autrui sont souvent inattendues et peuvent même occasionner une cessation d’activité. D’où l’importance de l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Cette assurance couvre les dommages que vous, vos salariés, vos sous-traitants, vos machines, et autres pourriez causer à un tiers. Elle couvre les dommages causés dans les locaux et installations de l’entreprise et même à l’extérieur. Bref, cette assurance vous permet de réparer tous les préjudices portés à autrui dans l’exercice de votre activité.

Il est vrai que les professionnelles du bâtiment ont besoin d’une panoplie d’assurances, mais les trois cités dans cet article sont celles qui sont obligatoires.