Nature et voyages : les étangs de Saint-Blaise et la Foret de Castillon, classés parmi les sites des Bouches-du-Rhône

Situé sur les communes de Port-de-Bouc et de Saint-Mitre-les-Remparts, il est récemment classé parmi les sites à critères historiques et pittoresques de superficie de 1000 hectares. Il est composé de quatre étangs dont deux Citis et de Pourra, dont la proposition a été faite pour être classés à l’oppidum de Saint-Blaise. C’est un site particulièrement préservé. Pour en savoir d’avantage, visitez ici. Il a été occupé dès la fin du paléolithique  le domaine a toujours été transformé par la présence humaine. Le rapport à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 20 septembre 2018 exige que les deux autres étangs salés soient classés

Un site touristique et culturel

Encore appelé massif des étangs, la Foret de Castillon  est situé entre les quatre sites d’étangs. C’est un espace naturel spectaculaire et exceptionnel entouré de 4 étangs. Il est riche en flore méditerranéenne et vous pouvez en savoir plus si vous visitez ici. Le site dispose de nombreuses espèces d’oiseaux. Il regorge d’une richesse  archéologiques et de nombreux vestiges.  Le site de Saint-Blaise est un site témoins des activités passées. On peut encore y voir des terrasses culturelles, des tombes, des puits, des voies ornières. Bien aménagé le site est doté d’un parking et d’une vaste étendue, qui abrite des randonnées pédestres, d’équitation, de courses à pied, de chasse, et de plusieurs autres activités à pratiquer en famille.

Un site protégé et apprivoisé

En vue d’assurer un bon accueil aux visiteurs et prévenir les incidents sur le site, l’ONF se charge de le reboiser et de l’éclaircir régulièrement. Ce qui favorise la protection de la biodiversité. La richesse biologique, paysagère et patrimoniale est aussi mise en valeur par cet acte. La forêt de Castillon est un havre de paix qui prisé  est par de nombreux visiteurs et touristes.