Lettre de motivation : comment s'y prendre ?

Il est quasiment impossible d'avoir un emploi aujourd'hui sans avoir écrit une lettre de motivation. Mais réussir ce texte cause encore des difficultés pour certaines personnes. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour réussir votre lettre de motivation.

Que faut-il retenir sur la lettre de motivation ?

La lettre de motivation est l'une des pièces à joindre dans un dossier de candidature à un poste. Elle a des caractéristiques propres à elle. En effet, une lettre de motivation doit comporter des informations qui vous concernent. Autrement dit, elle doit comporter votre nom et prénoms. À l'intérieur de votre lettre, il faut nécessairement faire un bref aperçu de votre parcours, les compétences acquises, les raisons pour lesquelles vous postulez pour ce poste. La lettre de motivation doit accessible afin de faciliter sa lecture et la compréhension. Retenez qu'une lettre de motivation n'est pas un discours. Elle ne doit pas être trop longue et doit être écrite en quatre paragraphes au maximum. Chaque paragraphe doit comporter au moins une information importante sur vous.
Cliquez sur le lien du site pour découvrir quelques techniques pour faire un nœud de cravate.

Disposition du contenu de la lettre de motivation

Comme indiquée plus haut, la lettre de motivation doit comporter au plus quatre paragraphes.
Tout d'abord, vous devrez mentionner dans le premier paragraphe les raisons pour lesquelles vous voulez travailler dans cette entreprise. Ce faisant, vous êtes appelé à montrer votre intérêt pour la structure. Surtout les informations que vous avez apprises sur l'entreprise.
Ensuite, dans le deuxième paragraphe, vous faites part de vos compétences pour la structure en mettant en valeur vos atouts. C'est un moyen qui vous permet d'avoir une longueur d'avance sur vos concurrents. À ce niveau, il est strictement interdit de donner des fausses informations.
Dans le troisième paragraphe, vous faites une annonce partielle de votre curriculum vitæ et enfin le dernier paragraphe sert généralement à la formule finale pour clôturer votre lettre.