Le notaire et l’immobilier

Il n’est pas rare lors d’une transaction immobilière d’entendre le notaire fera ci, le notaire fera ça. En effet, il s’agit d’un acteur clé. La présence d’un notaire est indispensable et nécessaire lors de ce type de transaction. C’est l’adjudicataire légal de l’ensemble de la procédure. Pour en savoir plud sur ses obligations à ce propos, vous êtes conviés à la lecture de cet article.

Le notaire en tant que conseiller

Que vous soyez acheteur ou vendeur, dès lors que la transaction à mener a trait avec l’immobilier, il est recommandé de se faire assister d’un notaire. Bien vouloir allez sur le site que voici pour prendre connaissance des qualités et pré-requis pour prétendre à cette fonction. Alors, le notaire grâce à ses compétences en droit, saura vous orienter comme cela se doit à chaque étape de la transaction.

Pour mener une transaction immobilière, il est plus que nécessaire de savoir ce que dit la loi sur l’immobilier, ce que disent la fiscalité et enfin les exigences commerciales. Aussi, c’est lui l’autorité, la personne habileté à intervenir comme médiateur pour la résolution des conflits impliquant un bien immobilier.

La rédaction de l’acte authentique

Il s’agit là du document définitif qui scelle la vente d’un bien immobilier. Lorsque rédigé et signé par les deux parties, en cas de non-dits ou d’omissions, les conséquences peuvent être graves. Toutefois, il faut faire attention aux amalgames.

Aucune disposition juridique n’impose aux acteurs impliqués dans une transaction immobilière de recourir à un notaire pour la rédaction dudit acte. A défaut d’un notaire, une agence immobilière peut le faire. Une fois de plus, pour des questions de sécurité et de transparence, nous vous recommandons de solliciter les compétences d’un notaire à cet effet.

Selon les conditions et clauses de la vente, le notaire pourrait être également amené à intervenir lors des actions post-vente. Il peut avoir à charge la collecte des taxes, la conservation des actes de vente, la gestion de la plus-value immobilière et bien d’autres actions.