Imprimante 3D : pour quelles applications ?

Les imprimantes 3D sont des machines aux caractéristiques techniques très spécifiques utilisées pour les fabrications additives. Leurs spécificités font qu’il est souvent difficile de faire un bon choix si vous n’êtes pas un technicien. Dans cet article, il vous sera présenté ce qu’est l’impression 3D, son fonctionnement et ses applications possibles. Lisez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Comme son nom l’indique, l’imprimante 3D est une machine qui permet d’imprimer des objets en 3D. Autrement dit, c’est une machine qui produit en volume un objet dessiné en 3D et fonctionne sur le principe du Fused Deposition Modeling, un terme anglais qui désigne en français modelage par dépôt de filament en fusion. Les imprimantes 3D, pour en savoir plus sur elle, consultez le site

Comment fonctionne l’imprimante 3D ?

Généralement quand on parle du fonctionnement de l’imprimante 3D, beaucoup de personnes pensent uniquement au Fused Deposition Modeling. Mais, ce dernier n’est pas la seule façon d’imprimer en 3D. En effet, il existe plusieurs techniques pour créer des pièces de manière additive. Le choix du matériau et de la technologie est déterminant.
Parmi les fonctions les plus connues, on retrouve le Frittage Sélectif par Laser, ou SLS qui est une technique d’impression 3D qui permet la création des objets en frittant la poudre à l’intérieur de l’imprimante, grâce à un laser. Ce dernier fritte la poudre en fonction du fichier 3D pour créer un objet solide. Il existe une autre technologie appelée polyjet ; ceci facilite le placement des photopolymères, qui à leur tour projette et traite instantanément l’information.

Quelles sont les applications de l’impression 3D ?

Les imprimantes 3D sont utilisées dans de nombreuses industries, pour des applications complètement différentes. L’impression 3D vous permet de faire :
• L’automobile : l’impression en 3D est utilisée dans le secteur automobile. Elle permet la création de pièces détachées assez facilement, et de repenser la structure des voitures, de manière à les améliorer pour les rendre plus légères, et ainsi, réduire leur pollution.
• Le médical : la fabrication additive est de plus en plus utilisée par les chirurgiens pour implanter les prothèses sur mesure, etc. ;
• L’architecture : les architectes utilisent l’impression 3D pour créer des maquettes et ainsi, obtenir une meilleure visualisation de leurs projets.