En quoi le contact est nécessaire au bébé à sa naissance ?

Le contact peau contre peau avec le bébé est un facteur très important dans l'épanouissement de l'enfant. Ce fait a été prouvé de manière scientifique. D'ailleurs, cela a un effet positif au tant sur la nouvelle mère que sur le bébé. Ce contact peau contre peau est beaucoup conseillé jusqu'au 6mois de l'enfant. Alors pour offrir à votre nouvel enfant un cadre propice à son épanouissement, nous vous conseillons de prendre en compte les informations sur les lignes à suivre.

Une preuve de l'importance du contact peau contre peau ?

Comme dit plus haut, le contact entre la peaentrela mère et celle de son nourrisson est très important pour les deux et surtout pour l'enfant. Ce facteur d'épanouissement des bébés a été approuvé et reconnu par nombre d'organisation d'envergure internationale, à l'instar de l'OMS, l'American Academy of Pediatrics,pour ne citer que ceux-là.

La première occasion qui a prouvé l'importance de cette technique est survenu dans les années 1970 en amérique du sud. En effet, dans une maternité de colombie, les médecins étaient à coup de couvreuses pour recevoir les enfants nés de façon prématurée. Pour permettre aux enfants de survivre, les médecins ont remis les bébés à leur mère en couvrant ces dernières de couverture extérieures, de sorte que les deux soient bien couverts et restent contact peau contre peau. Cette astuce, plus tard nommée "méthode de la mère Kangourou", a permis à ces enfants de survivre, malgré le manque de couvreuse.  Voir le site pour plus de renseignement.

Quels sont les bénéfices du contact peau contre peau pour le bébé ?

En maintenant leur bébé peau contre peau, les mères permettent aux bébé de mieux digérer les nutriment de leur alimentation. Aussi,cette façon de faire assure un maintien de la température corporelle de l'enfant. En dehors de cet avantage, le contact peau contre peau permet au bébé de pleurer moins et d'avoir un taux élevé d'oxygène dans le sang.