Comment rédiger un testament allographe ?

Le testament est un document à caractère juridique ayant pour but de préparer sa succession. Sa rédaction se fait officiellement par un notaire. Toutefois, faute de moyens, vous avez la possibilité de rédiger votre testament sans avoir recours à un juriste. Comment vous y prendre ? Voilà la question à laquelle cet article apporte d’éléments de réponse.

Les dispositions élémentaires à prendre

Un testament ne s’écrit pas comme n’importe quel document. Vous en saurez plus en cliquant ici. Un minimum de soins doit lui être réservé. Pour ce faire, rassurez-vous qu’aucune information ne vous manque à cet instant T.

L’inventaire des biens à léguer

La première de toute chose à faire avant de prendre le stylo pour la rédaction de son testament est de faire le point des biens dont on dispose. Ceci vous permettra d’avoir une vue globale sur votre patrimoine. Aussi, vous sera-t-il facile de procéder à la répartition soit de façon équitable ou de manière proportionnelle à l’âge des héritiers.

La concision et la précision

La concision et la précision sont deux règles d’or dans tout texte. Arrivez-vous, vous-même, à comprendre le texte que vous écrivez ? Si oui, c’est bien. Si non, faites stop. Si le rédacteur d’un texte est incapable de comprendre ce qu’il rédige, ce n’est pas à autrui de le faire. Un style sombre est souvent source de conflit. Sachant que rien n’est clair, certains enfants ont tendance à brimer leurs frères. Du moins, ledit testament est susceptible d’être invalidé par le notaire après le décès du signataire.

Quelques erreurs à éviter

De même que vous savez comment rédiger tout seul un testament, sachez qu’il y a des erreurs à absolument éviter.

Confier la rédaction à une tierce personne

Un testament allographe ne doit être écrit que par son auteur. Par autrui, il est d’office invalidé.

Confier le testament écrit à une tierce personne

La confiance n’exclut pas la prudence. Pour éviter tout problème de disparition de votre document, évitez de le confier à autrui. Conservez-le surtout à un endroit sûr et sécurisé, à l’abri des rats.