Comment protéger son entreprise des vols de données ?

Aujourd’hui, les entreprises mettent en œuvre tous les moyens possibles pour se conformer à la nouvelle tendance instaurée par la digitalisation. De ce fait, la quasi-totalité des données, informations, fichiers et projets d’une entreprise est digitalisée. Il revient alors de prendre toutes les dispositions pour sécuriser les données. Dans cet article, voici les conseils pour protéger votre entreprise contre les vols de données.

Faites le classement des données sensibles de votre entreprise

Dans une démarche de protection des données d’une entreprise contre les vols ou les fuites, la première action est de classer les données sensibles. Ici, vous aurez d’abord à les identifier. Certes, toutes les données sont importantes, mais il en existe qui sont d’une plus grande importance. Alors, identifiez-les et prenez connaissance de leurs emplacements. Ensuite, selon la sensibilité des données, déterminer les employés qui peuvent avoir accès à tel ou tel donnée et les usages qu’on peut en faire. Ceci entre aussi dans le cadre d’une bonne gestion des données. Pour en savoir plus, regardez ici.

Chiffrez vos communications et vos courriels

La communication est nécessaire pour la bonne marche des activités d’une entreprise. En communiquant et en envoyant des mails, plusieurs données sont échangées entre employés, dirigeants, actionnaires ou collaborateurs. Pour éviter qu’un intrus ou un employé de mauvaise foi vole des données sensibles, pensez à chiffrer vos communications. Pour plus de fiabilité, veillez aussi à ce que les clés du chiffrement ne soient stockées sur des serveurs. Ce chiffrement permettra de protéger le contenu des échanges.

Effectuez des vérifications de cybersécurité

Une entreprise doit effectuer des vérifications de cybersécurité de façon périodique. Ces vérifications régulières permettent de détecter à temps les failles et les mises à jour à faire pour renforcer le système de sécurité et de gouvernance mise en place. Ainsi, vous pouvez prévenir les risques de vols de données. Toutefois, des incidents peuvent survenir. Alors, songez à souscrire une assurance cybersécurité afin d’atténuer les pertes ou dommages causés.