Comment obtenir plus rapidement une autorisation de voyage aux USA ?

En tant que première puissance mondiale, les USA renforcent la sécurité intérieure par tous les moyens, ce qui rend plus compliquée la demande de Visa des étrangers. Mais dans le but de soulager certains ressortissants des pays du tiers monde, le Visa Waiver Program a vu le jour. Découvrez les informations utiles sur ce programme d’envergure dans cet article.

Le Visa Waiver Program pour quelle utilité ?

Le projet Visa Waiver Program a été mis en œuvre dans le but de permettre aux ressortissants des pays participants à ce projet d’entrer sur le territoire américain sans visa. Pour ces ressortissants, il suffit juste de faire une demande d’autorisation Esta États-Unis avant d’entrer sur le territoire américain. Pour cela, les voyageurs devront se rendre sur le site Web public sécurisé prévu à cet effet par le Department of Homeland Security et l’United States Customs and Border Protection. Un formulaire automatisé à remplir est disponible sur le site. Ils devront remplir ce formulaire en renseignant les informations personnelles et relatives au voyage et effectuer un paiement sur le site afin de valider la demande.

La demande ESTA : une procédure rapide et efficace

La demande ESTA s’effectue sur le site du Department of Homeland Security en collaboration avec l’United States Customs and Border Protection. Une fois le formulaire rempli est envoyé, la demande est traitée par un système automatisé afin de déterminer si vous êtes éligible à voyager aux USA dans le cadre du Visa Waiver Program. Avec ce système, les demandes de visa sont plus rapides et la réponse est dans les plus brefs délais. Si le système automatisé (ESTA) détermine que votre voyage représente un risque pour le maintien de l’ordre ou la sécurité intérieure, la demande sera rejetée automatiquement. En cas d’acceptation, les compagnies avant d’embarquer pour les USA vérifieront par voie électronique si votre demande est bien acceptée auprès de l’United States Customs and Border Protection.

Il faut rappeler que les compagnies privées doivent être signataires du visa waiver program pour qu’elles vous autorisent à monter à bord avec une approbation ESTA. Il est demandé aux voyageurs de faire la demande 72 heures avant l’embarcation.