Comment faire un four à pain ?

La construction d’un four à pain n’est pas compliquée. Cuir son pain à la maison dans son propre four est une idée séduisante. Cependant la préparation demande de la méthode, des matériaux et du temps. Suivez ces étapes pour fabriquer votre four à pain.

Préparer le projet de construction de four

Le choix de l’emplacement est indispensable pour commencer. Déterminez un endroit couvert ou non, voir plus de détails ici https://www.comparatiftarifbanque.com. Sur un papier, dessinez le projet, sa forme, taille, diamètre de la sole, la hauteur de la voute et toutes les dimensions en longueur et en largeur.

Prendre les mesures de l’emplacement

Il serait idéal de fabriquer son four à pain sur une surface plane et bétonnée. Avec une règle et une équerre, repérez l’emplacement du four sur le sol, et tracez les contours de la sole. Ensuite, coupez une ficelle correspondante au rayon de la sole, et attachez-la sur la vis et reliez l’extrémité à un crayon.

Monter les fondations

Lorsque vous avez fini avec l’emplacement tracé au sol, il faut monter la maçonnerie. Faites la pose des parpaings. Une fois le premier rang monté, colmatez les joints avec du mortier. Continuez la pose tout en décalant les joints sur un rang. Sur maçonnerie, posez une dalle de béton de la taille du four, reportez à nouveau le tracé de la sole sur la dalle. Faites un coffrage en bois sur le périmètre de la dalle, afin d’y couler une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur. Il faut faire le coffrage pour créer une réserve pour la sole, avant de couler le béton. Faites un coffrage circulaire selon les dimensions de la sole avec du polystyrène et fixez provisoirement le coffrage sur le tracé de la sole et coulez le béton. Laissez sécher avant de décoffrer. Fabriquez ensuite la sole du four.

Construire la bouche du four et la voute

Faites un coffrage pour la bouche, rassemblez plusieurs morceaux identiques de blocs de polystyrène, pour construire le coffrage. Au niveau de la bouche, positionnez le coffrage et disposez des briques réfractaires pour les coller.

Finition des travaux

Après avoir sécher la maçonnerie 20 jours, retirez le coffrage, de la bouche du four et videz le sable de la voute. Enduisez l’extérieur  de la voute avec du mortier réfractaire. Votre four est ainsi fini.