Chaussures en cuir : comment les nettoyer ?

Contrairement aux idées reçues, l’entretien des chaussures en cuir est une opération très aisée. Il suffit de choisir l’équipement adéquat et suivre la bonne méthodologie. Cela permet d’éviter d’abimer la chaussure et de prolonger sa durée de vie. Mais il faut vous assurer que vos chaussures sont réellement en cuir avant de vous y lancer, au risque de les détériorer.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour un bon nettoyage de vos chaussures un cuire, vous avez besoin de la méthode de professionnel expliquée sur lamodedeshommes.com. Cela nécessite un équipement précis.

D’abord, il vous faut une brosse de nettoyage utile pour ôter la saleté sur la surface et les rainures de la chaussure. Ensuite, une brosse spéciale qui servira pour appliquer la mousse. Après les brosses, achetez une mousse combinée qui sera appliquée avec le côté doux de la brosse spéciale. Elle sert à enlever les taches de sel et d’eau. Enfin, un cirage pour la brillance et un spray protecteur. Ce dernier sert à préserver les chaussures de la saleté de la pluie.

Les saletés mineures peuvent être enlevées avec de l’eau et du savon, mais les taches les plus difficiles et les marques d’éraflure nécessitent des produits spéciaux.

Quelle est la procédure de nettoyage ?

Pour commencer, il faut retirer les lacets afin de ne pas les mouiller ou les tacher avec du cirage. S’ils sont sales, mettes-les à la machine ou remplacez-les par une paire neuve. Pour enlever les saletés, brossez vos chaussures. Ce geste est à faire chaque fois que vous les portez. Il facilite le nettoyage et le cirage des chaussures en cuir plus tard. Si des taches persistent, utiliser le savon et un chiffon ou une brosse douce. Si elles persistent, frottez doucement avec un peu de pression. Veillez à ne pas utiliser trop d’eau à la fois.

Après cette étape, nettoyez le savon ou la mousse et attendez que la surface soit sèche. Pour que vos chaussures gardent une belle forme, vous pouvez y insérer des tendeurs. Appliquez le cirage avec un mouvement circulaire. Pour finir, vaporisez vos chaussures avec un spray pour les rendre douces.